Le PACTE ou parcours d’accès aux carrières des 3 fonctions publiques constitue une formation que France Travail / Pôle Emploi administre pour les jeunes qui présente un faible niveau de formation. Le dispositif aide les jeunes à intégrer des emplois qui relèvent de la fonction publique.
Principe et condition d’accès
Le PACTE s’étale sur une durée de 12 à 24 mois, et concerne les jeunes actifs de 16 à 25 ans qui présentent un faible niveau de qualification. Le demandeur doit être de nationalité, être en cours de naturalisation ou être ressortissant de l’Espace Economique Européen. À la fin du contrat par alternance, le PACTE est censé permettre aux bénéficiaires de trouver un emploi de catégorie C dans le secteur de la formation du contrat.
Les bénéficiaires du PACTE sont salariés en CDD et à temps plein au sein d’une administration d’État, une collectivité locale ou d’un hôpital. En ce qui concerne la rémunération, elle est soumise à un pourcentage minimum de traitement dans la fonction publique, soit 55 % pour les jeunes de moins de 21 ans et 70 % pour ceux de plus de 21 ans.
Comment faire une demande de PACTE
Pour faire une demande de PACTE et découvrir les postes à pourvoir ainsi que les conditions d’éligibilité, il faut s’adresser à France Travail / Pôle Emploi. Une fois un poste qui vous intéresse repéré, il faudra remplir une fiche de candidature à l’offre et la renvoyer à un conseiller France Travail / Pôle Emploi avec un CV rattaché ainsi qu’une lettre de motivation.