L’allocation d’aide au Retour à l’emploi constitue un apport financier que l’on accorde aux candidats à l’emploi qui justifient assez d’heures de travail sur les 28 à 36 derniers mois d’activité. Elle se base sur le montant des anciens salaires perçus par le bénéficiaire et assure aux travailleurs qui sont au chômage contre leur gré un complément de revenu durant leur période de recherche d’emploi.
Critères d’attribution de l’ARE
L’ARE est attribué aux demandeurs d’emploi qui justifie suffisamment de temps de travail durant la période précédant sa perte d’emploi. Le bénéficiaire devra justifier 122 jours d’affiliation ou 610 heures d’activité professionnelle au cours des :
Certaines conditions sont aussi à remplir. Le candidat doit :
Montant de l’ARE
Le montant de l’ARE se calcule à partir des revenus touchés par le candidat au cours des 12 mois qui précèdent la perte de son activité professionnelle. Les primes de licenciement et les heures supplémentaires excédant les 260 heures par mois ne sont pas prises en compte. Le versement de l’ARE s’effectue à chaque début de mois et son montant s’élève à 28,58 euros minimum depuis le 1er juillet 2014.
Durée des versements de l’ARE
La durée de l’ARE dépendra directement de la durée d’affiliation du bénéficiaire. Pour les personnes âgées de moins de 50 ans, la durée maximale fixée est de 730 jours ou 24 mois. Pour les personnes ayant plus de 50 ans, la durée maximale est fixée à 1095 jours ou 36 mois.
Dans le cas où la personne qui recherche un emploi aurait plus de 61 ans et qu’elle bénéficie de l’ARE depuis 1 an et plus, le versement de l’allocation peut être sujet à une prolongation jusqu’à ce que la personne remplisse les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein ou jusqu’à l’âge limite d’activité professionnelle. Mais pour cela, certaines conditions sont à remplir :
La durée de versement de l’ARE est prolongée :
Retenues sociales prélevées sur l’ARE
Il existe 4 types de retenues applicables à l’ARE :