Le Baromètre Emploi et Handicap vient d'être lancé. L'objectif est de donner accès aux personnes en situation de handicap la liste des entreprises les plus inclusives. Ces sociétés peuvent faire la demande d’être référencées.
Un indice existe déjà concernant l'égalité salariale qui évalue le degré d'égalité entre les hommes et les femmes. Le Baromètre Emploi et Barrières a été publié le 10 mars 2022. C’est pour connaître les appréhensions des entreprises dans l’accueil des travailleurs handicapés.
Il y a une grande différence entre les deux outils. Le Baromètre Emploi et Handicap est réalisé par les entreprises sur la base du strict volontariat et ne peut être notés sur 100. L'objectif est de permettre aux personnes handicapées de cibler plus facilement les entreprises désireuses de les recruter.
Le Baromètre Emploi et Handicap considère six critères. Tout d’abord, il y a le taux d'emploi des personnes handicapées. Il devrait croître à 6 %, mais dans le secteur privé, il est plutôt autour de 3,5 %. Le baromètre prend également en considération l'existence d'une politique handicap dans l'entreprise, notamment l'existence d'un référentiel handicap. Il fournit également des indications sur le maintien dans l'emploi des salariés handicapés.
Au moins, on peut dire qu'il y a du progrès. Beaucoup d'informations sont incomplètes et la comparaison entre les entreprises est assez difficile. Néanmoins, il y en a qui énonce dans la case "commentaires" un contact direct pour les demandeurs d'emploi handicapés. L'avantage de ces formulaires est que certaines entreprises plus avancées ou proactives que d'autres peuvent être identifiées.
Au contraire, d’autres entreprises éprouvent une difficulté dans le recrutement de beaucoup de personnes handicapées. Les candidats manquent à l’appel. Certaines personnes préfèrent cacher leur handicap alors que cela peut les aider à trouver un emploi. Ce baromètre pourrait aider à fluidifier le marché du travail pour les personnes handicapées.
Pour toute question relative à l'embauche de personnes en situation de handicap, vous pouvez appeler votre agence pôle-emploi.