Rapprochement de Pôle emploi et Cap emploi : Le bilan est encourageant.

03 Juin 2022

En début de 2020, le rapprochement physique des deux réseaux est terminé à plus de 90 %. Le résultat de l’expérience dans les sites pilotes démontre un accroissement de 10 % de l’intégration professionnelle des personnes handicapées. C’est une bonne raison d’appuyer le projet France travail envisagé par Emmanuel Macron.
 
Au début de 2020, la fusion du réseau Cheops avec Pôle emploi, structure de service public dédiée aux personnes en situation de handicap, a frôlé le succès, mais n'a finalement pas abouti. Plus de neuf des dix agences de Pôle Emploi recrutent dorénavant des conseillers experts du réseau, les autres devant se terminer fin septembre. Pour une vingtaine de sites pilotes, les résultats sont assez positifs.

« Nous avons observé une augmentation de 10 % du nombre de personnes qui reprennent le travail », a déclaré jeudi la représentante générale de Cheops, Marlène Cappelle, lors d'un premier bilan des opérations. L'an dernier, l'opération conjointe des deux opérateurs a favorisé le retour à l’emploi d’environ 200 000 personnes handicapées et chômeurs, une initiative engagée depuis un an.

 

 

Échange de connaissances professionnelles

 

Une décision politique déclarée en 2018 a mis fin au fonctionnement séparé des réseaux Cap emploi et Pôle emploi. Les personnes en situation de handicap ou les employeurs qui souhaitent les embaucher ou obtenir une aide à l'aménagement du poste de travail de leurs salariés peuvent dorénavant accéder à chaque établissement Pôle Emploi par une entrée unique. Les conseillers concernés ont la possibilité d’échanger leurs connaissances professionnelles.

« On ne commence plus par le corps de manière cloisonnée. Désormais, c'est l'approche territoriale qui domine », a conclu Jean-Pierre Benazet, président de Cheops. Le but est de combler les lacunes en matière d'intégration qui affectent encore négativement les chômeurs handicapés. On est loin du premier taux de chômage qui, bien qu'en baisse de 5 points depuis 2017, est tout de même presque le double de la population active (14% contre 7,3%).
 
 
 

Les rôles précis

 

 

Selon Jean-Pierre Benazet, ce rapprochement, qui privilégie le renforcement de la coordination plutôt que la fusion d'un réseau à un autre, a suscité une réflexion sur le projet France travail. Emmanuel Macron, en présentant ses plans, a déclaré que le projet n'est que largement connu. Il s'agit de faire travailler ensemble les différents acteurs en charge du retour à l'emploi ou de l'insertion (RSA) sur ce qui pourrait être une échelle de bassin d'emploi.
 
Pour l’instant, une nouvelle phase s’amène pour clarifier les rôles communiqués ce vendredi : une convention de clarification des rôles entre le Réseau Cheops et l'Agefiph sera signée, l'association qui soutient l'emploi des personnes en situation de handicap en secteur privé. « Ça faisait des années que l'on attendait cela », avoue Marlène Cappelle.


Appeler
Mon centre