Sur son site officiel, Pôle emploi déclare une proposition d’un million d’offres d’emploi. Ce qui est sans doute surprenant mais également étrange. Détails.
Du jamais vu! Les offres d’emploi seraient maintenant au nombre d’un million. Et d’ailleurs, la candidate à l’investiture LR à la présidentielle, Valérie Pécresse le révélait récemment sur France 2: “aujourd’hui, nous avons près d’un million d’emplois qui ne sont pas pourvus dans le secteur privé”.
Mais comment est-ce possible? Et bien tenons une offre d’emploi : un poste de directeur des soins dans un centre de santé. Mais en effet, nous avons remarqué la répétition (6 fois minimum) de cette annonce pour un unique poste avec plusieurs renvois à différents associés de Pôle emploi.
Parmi ces offres, plus d’un quart des déclarations sont de l’organisme public. Les 77 % viennent des sites des collaborateurs, notamment les plateformes privées. Dans ce cas, Pôle emploi publie les annonces. C’est pourquoi, on retrouve souvent des postes qui se répètent.
Mais on a également le centuplon : 109 offres d’emploi de musiciens au Morbihan, annoncées en ligne par un associé. Il s’agit de l’orchestre de la Marine nationale. “C’est une erreur, notre campagne de recrutement est terminée,” insiste Valérie Pécresse en ajoutant : “Nous avions besoin de huit sonneurs, les auditions ont eu lieu le 15 septembre.”
A compter de cette date, les publications sont ainsi contrôlées. Toutefois, il s’agit de postes , entre 28 septembre et 27 octobre. Pas moins de 237 mêmes offres ont été postées en ligne. Certaines annonces ont également été supprimées.
A l’issue de la comparaison de 750 000 annonces, 18 % ont la même description. En revanche, certaines publications pour un seul poste ne sont pas écrites de la même manière. On découvre également des annonces copiées-collées et mêmes pour des postes différents. Mais de la CGT, des militants ont analysé tour à tour plus de 100 offres d’emploi.
Alors, ils découvrent une partie semblable de doublons.
Le syndicat reproche les partenaires qui développent les annonces sur le site. "Ce sont des sites publicitaires d’agrégateurs d’offres, ils sont rémunérés en fonction du nombre de chômeurs qui viennent sur leur site."
Pierre Garnodier, Comité national des travailleurs privés d'emploi et précaires - CGT
à "L'œil du 20 heures"
Pôle emploi continue pourtant à promettre la qualité et la mise à jour de toutes les offres publiées en ligne. Mais cela n’est pas toujours tenu. D’ailleurs, son Directeur général adjoint, Paul Bazin le reconnaît : “c’est normal que sur différents sites vous ayez plusieurs fois la même offre, à nous de faire en sorte de bien repérer les doublons pour les supprimer. Ce n’est pas toujours facile. Peut-être qu’il faut qu’on travaille davantage avec nos partenaires pour améliorer le contrôle sur ces offres qui nous arrivent.”
Quoi qu’il en soit, Pôle emploi affirme avoir déjà retiré 15 % d’annonces improbables depuis cette année. Seulement, ce qui est certain est que les emplois ne sont pas au nombre d’un million.