Pôle Emploi : Renforcement du contrôle des demandeurs d’emploi

22 Nov. 2021

Suite à l’intervention du président de la république française ce mardi 9 novembre, un cap économique et social a été donné et concerne directement l’agence Pôle emploi.

L’entité devra examiner les plus de 300 000 offres qui n’ont pas de réponse.
 

Un point sur les offres d’emplois

 

Lors de son intervention, Emmanuel Macron a évoqué un tout autre sujet que la crise sanitaire qui touche les français. Il s’est aussi penché sur les 300 000 offres d’emplois qui n’ont pas reçu de candidatures, pointant ainsi du doigt les chômeurs qui ne manifestent pas assez activement leur recherche d’emploi.

Le gouvernement va donc renforcer les contrôles à hauteur de 25% sur les 6 mois à venir.
 

Il y a eu 400 000 contrôles sur l’année 2019 

 

Assisté par un conseiller, un demandeur d’emploi au chômage devra en premier lieu établir une offre d’emploi réfléchie selon ses compétences, son lieu de résidence et sa prétention salariale. Si ce dernier refuse plus de deux fois une offre qui lui est proposée, il est sanctionné d’au moins un mois de radiation. Un contrôle est ensuite effectué par le conseiller et si nécessaire, un second sera dirigé par un agent spécialisé.

A titre informatif, ils sont plus de 600 chez Pôle Emploi pour vérifier si le demandeur répond effectivement aux offres qui lui sont proposées et se rend aux entretiens. Selon les statistiques, le nombre de contrôles effectués en 2019 se chiffre à 400 000, et 15% ont abouti à une sanction pour absentéisme sur la recherche d’emploi. Par ailleurs, moins de 1% des radiations étaient liées à un refus d’offre.
 


Appeler
Mon centre