Lettre de motivation

05 Avr. 2021

Que vous soyez en quête d’un travail, d’un job d’été ou d’un stage professionnel dans le cadre de vos études, il vous faudra rédiger une lettre de motivation à joindre dans tous les cas à votre curriculum vitae, nombre de postulants à une annonce d’emploi ne sont pas forcément formés au rédactionnel pour l’élaboration d’une telle lettre et se contente de reprendre sommairement quelques expériences professionnelles mais en les délayant à outrance, ce qui a pour conséquences de « brouiller » la lecture de la candidature par le recruteur.

Les buts de la lettre de motivation sont multiples, elle doit tout d’abord développer les points forts de votre expérience professionnelle en liaison avec le poste pour lequel vous adresser votre candidature, de la même façon vous devez mettre à l’intérieur les plus que vous avez acquis et qui peuvent vous valoriser par rapport aux autres candidats, enfin sachant que le but est de provoquer chez le recruteur, la volonté de vous convoquer à un entretien d’embauche, vous devez susciter une certaine évidence entre votre parcours et le poste proposé.

En tout premier point de façon logique vous devez soigner la présentation de votre lettre, écrivez proprement, bien droit, de façon aérée, relisez le plusieurs fois pour éviter les répétions inutiles et les fautes d’orthographe ou de français, mais ce n’est pas suffisant car des questions restent en l’air. Dois-je faire une lettre de plusieurs pages ? Sous quel plan doit-elle être écrite, comment marquer mes points forts ?

Plutôt que vous fournir des modèles de lettres de motivation nous préférons vous apprendre à les rédiger, vous n’êtes pas un écrivain en herbe ? Pas de panique nous allons vous aider pas à pas pour rédiger sans les règles de l’art votre propre lettre de motivation.

 

Les règles de base à appliquer pour composer une lettre de motivation efficace :

Bien que le lettre de motivation doit être rédigée absolument en fonction du particularisme de chaque annonce il existe néanmoins quatre grandes règles à respecter pour éviter les pièges d’un rédactionnel « à la volée »

  • Partie une: C’est dans le lancement de la lettre que vous devez expliquer pourquoi vous postulez à cette entreprise en citant l’annonce et le poste que vous visez, si vous êtes introduit par un salarié de l’entreprise et que vous postulez sous sa recommandation citez cette personne à ce moment-là.
  • Partie deux:  Donnez de façon synthétique votre formation et expérience en entreprise, profitez-en à ce stade pour indiquer l’intérêt de vos compétences eu égard le poste proposé par l’annonce, par exemple si la ponctualité est un des points exigé, argumentez pour indiquer que c’est une de vos qualités intrinsèque.
  • Partie trois: Il s’agit à cet instant de vous documenter sur l’entreprise afin de pouvoir expliquer votre intérêt de rejoindre cette entreprise en particulier plutôt qu’une autre.
  • Partie quatre: Vous terminez la lettre en ouvrant la porte pour un entretien et en indiquant que vous vous tenez à l’entière disposition du recruteur pour un rendez-vous à sa convenance, et surtout n’oubliez pas la traditionnelle formule de politesse pour finir votre courrier.

Avant de l’imprimer refaite une lecture attentive de votre courrier pour éviter toute faute, au besoin faite la lire par un tiers afin qu’il vous donne son avis, les fautes de français ou d’orthographe sont très négatives du point de vue du recruteur, et vous perdez beaucoup de chance si vous ne suivez pas ces conseils.

Il vous faut aussi soigner la présentation, l’aération entre les lignes mais pas trop quand même il doit y avoir un équilibre dans votre courrier, ne prenez pas un papier à lettre trop sophistiqué, ni humoristique cela va de soit, n’oubliez pas d’indiquer votre nom, prénom adresse et téléphone sur le courrier de façon que si le CV se sépare de votre courrier l’employeur soit capable de vous recontacter pour une copie.

Ne faite une lettre manuscrite que si votre écriture est irréprochable et de grande qualité calligraphique sinon optez pour une lettre sous traitement de texte avec une police de caractère sobre et passe partout.

 

Quelle formule de politesse dois-je utiliser pour ma lettre de motivation ?

Utilisez au maximum des formules de politesse traditionnelles, n’essayez pas d’innover ou d’être original cela risque de sonner faux et décontenancer le recruteur, utilisez du classique vous prendrez moins de risque.

 

L’écriture d’une lettre de motivation

La forme est la première chose que visualise le recruteur avant de passer au fond

  • Une page pas plus : C’est la règle de une minute que consacre l’employeur pour votre candidature donc soyez concis, précis et complet, sauf cas particulier une page suffit amplement.
  • Le ton du courrier: D’une manière générale il vaut mieux se baser sur un ton sobre que sur un ton familier ou faussement original sauf si vous postuler pour un poste dans la musique ou le spectacle..

 

Lettre de motivation pour une demande d'emploi

L’importance de la lettre de motivation n’est plus à démontrer, c’est le meilleur moyen pour que le recruteur soit tenté de lire votre curriculum vitae, il vous faudra donc préparer sérieusement votre lettre, prenez un brouillon, rédigez le, peaufinez le, vous verrez la différence sur les résultats, voici quelques questions à vous poser avant de rédiger votre lettre.

  • Suis-je capable d’expliquer pourquoi je contacte cette entreprise ?
  • L’entreprise a-t-elle un intérêt à me recruter ?
  • Est-ce que je matche avec le poste ?

Après avoir répondu à ces questions vous pouvez attaquer votre lettre, attention de ne pas utiliser des termes négatifs qui peuvent détruire tous vos efforts, également ne faites pas figurer vos échecs professionnels type licenciement pour faute ou une longue période de chômage.

 


Appeler
Mon centre