Les jours fériés 2021

29 Mars 2021

Quelles sont les nouveautés cette année pour bénéficier week-ends à rallonge durant cette année 2021 ?

Vérifiez rapidement dans notre calendrier les dates des jours fériés français pour augmenter vos chances d’obtenir des ponts et ainsi d’augmenter sereinement vos vacances tout au long de l’année.

Il y a 11 jours fériés définis par le droit du travail qui correspondant à des évènements notables tels que religieux, historiques ou traditionnels, par ce biais les salariés bénéficient d’une journée chômée offrant souvent un week-end étendu totalement gratuit en terme de RTT ou de jours de congés. Pour en bénéficier soyez malin vérifiez et organisez vous pour augmenter vos repos sans toucher au crédit de vos congés, pour cela pointez les bons jours fériés sur notre calendrier 2021.

En regardant de près sur 2021 les onze jours fériés légaux, il s’avère que quatre sont un des jours de week-ends, mais pas d’inquiétudes nous vous avons sélectionné les jours à poser afin de profiter de week-ends à rallonge, vous pouvez aisément vérifier sur notre listing ci-dessous :

Sur le mois d’avril : le lundi 5 avril correspond à la fête de Pâques, il en découle que vous avez un week-end étendu à trois jours, que vous pouvez augmenter à quatre jours en prenant en congé le mardi.

Sur le mois de mai : c’est la possibilité d’un méga week-end de quatre jours dans la mesure où en en prenant le vendredi 14 mai, vous avez un vrai pont, grâce au jour férié de l'Ascension du jeudi 13 mai. Un autre pont en mai est acquis grâce au 24 mai qui est le lundi de Pentecôte, le 24 mai, et là sans entamer votre crédit congé c’est avec le week-end, trois jours de congé « cadeau ».

Sur juillet : Etant donné que le jour de la fête nationale à savoir le 14 juillet est un mercredi vous serez condamné à poser deux jours soit en début de semaine soit en fin de semaine pour obtenir cinq jours de congés consécutifs.

Sur le mois de novembre : La fête des morts du 1er novembre la Toussaint est un lundi en 2021, ce qui a pour conséquence de vous offrir un grand week-end de trois jours. Sur ce même mois, le jeudi 11 novembre étant férié en prenant le vendredi sur vos congés c’est quatre jours assurés pour programmer un grand week-end.


Voyons maintenant les jours fériés sur 2021?

Le jour férié le plus proche de 2021 est le lundi de Pâques il tombe en effet le lundi 5 avril et vos offrira à cette occasion un week-end de trois jours de repos, profitez bien car malheureusement la suite est moins avantageuse ainsi les 1er et 8 mai sont positionnés sur des samedis et sont donc perdus.

Vous voulez avoir l’ensemble des jours fériés 2021 ? voici jours et dates à l’appui tous les jours la globalité pour organiser vos longs week-end et vacances à prendre :

  • Le Nouvel An tombe cette année le Vendredi 1er janvier 2021.
  • Le Lundi de Pâques est le  Lundi 5 avril 2021.
  • La Fête du travail  tombe cette année le samedi 1er mai 2021.
  • La fête de l’Armistice 1945 est le samedi 8 mai 2021.
  • La fête religieuse de l’Ascension est programmée le Jeudi 13 mai 2021.
  • Le Lundi de Pentecôte est au Lundi 24 mai 2021.
  • La Fête nationale française tombe cette année le  mercredi 14 juillet 2021.
  • L’Assomption est le dimanche 15 août 2021.
  • La fête de morts de la Toussaint est le Lundi 1er novembre 2021.
  • L’Armistice 1918 se fêtera le Jeudi 11 novembre 2021.
  • Et enfin le jour de Noël est le samedi 25 décembre 2021.

Quel est le nombre de jours fériés en France ?

Les onze jours fériés français sont natifs d’un passé historique et de la culture religieuse en France qui est de tradition catholique, ces jours fériés célèbrent donc les grandes dates de ces deux thématiques et il faut également ajouter que des jours fériés supplémentaires sont rajoutés pour des particularismes géographiques locaux comme en Alsace-Moselle, ou le Vendredi Saint et le 26 décembre sont également considérés comme fériés ainsi que dans les DOM le jour de l'abolition de l'esclavage est fêté..


L’employeur doit il régler les jours fériés ?

Il n’y a que la Fête du Travail du 1er mai qui est le seul véritable jour chômé et payé par l’employeur (même si il existe des exceptions pour certaines activités).

En dehors du 1er mai  les autres jours fériés sont traités différemment par  le code du travail, ainsi si le salarié ne travaille pas ce jour il ne sera payé qu’après trois mois d’ancienneté, s’il travaille donc ces jours fériés et sauf si une convention collective prévoit le contraire il sera payé au taux normal.

Pour la gestion des ponts, l'employeur est, selon le code du travail, totalement maître de les accepter ou non et n’est pas tenu de les payer dans ce cas. Par contre, l'entreprise peut imposer un pont à ces salariés.


Appeler
Mon centre