Actuellement, beaucoup de malfaiteurs créent des portails facilitant les démarches administratives. Face à la situation, la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en alerte..
Sur Internet, les malfrats créent des sites administratifs permettant d’accomplir des démarches comme le renouvellement de la CIN, du passeport ou encore l’obtention d’un certificat d’immatriculation. Pourtant, ils visent uniquement à soutirer de l’argent chez le client voire les données personnelles.
La Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) des services de la CCRF, souligne d’ailleurs qu'il y a effectivement de faux sites administratifs, divers et variés, exploités par des escrocs, et dont l’effet est peut-être amplifié par la période actuelle de crise sanitaire ». le syndicat ajoute que « Lorsque des sites sont fermés, d’autres sont créés ».
Pour éviter les faux sites, la CFTC recommande vivement de consulter le site Service public. De son côté, la DGCCRF conseille de bien vérifier la possibilité d’accomplir des démarches auprès de sites officiels.
Pour accomplir des démarches gratuites en ligne :
Les professionnels ont le droit de proposer leur appui dans certaines démarches administratives. Normalement, l’identité du prestataire, le contenu et le prix des prestations ne doivent d’aucune manière vous induire en erreur. Selon la DGCCRF, c’est la raison pour laquelle on exclut par exemple l’usage du graphisme de Service public ou l’utilisation de la dénomination de ministères.
Pour reconnaître les sites officiels, on souligne à la CFTC : « Un site dont l’adresse se termine par “. fr” n’est pas forcément un site officiel », aucun site administratif n’a une URL se terminant par «. gouv.org », «. gouv.com » ou « — gouv.fr ».
Si vous souhaitez également exécuter la prestation avant la fin du délai de rétractation de 14 jours, adressez votre demande expresse en ce sens à un professionnel. Une fois la demande reçue, ce dernier vous enverra la confirmation de votre commande.
Dans le cas d’un site qui ne respecte pas les règles, contactez immédiatement le Centre européen des consommateurs, notamment si le site apparaît depuis un autre pays de l’Union européenne (UE) ou encore l’Islande ou la Norvège. À cet effet, il vous sera possible de préparer une procédure de remboursement auprès de votre banque. Enfin, vous pouvez faire une réclamation auprès de la DGCCRF via la plateforme Signal Conso.