Depuis la crise inédite du Covid-19, le gouvernement ne cesse de concevoir des projets destinés aux jeunes pour les valoriser et les orienter vers la formation et l'emploi. D’ailleurs à l’occasion de la journée mondiale des compétences des jeunes ce 15 juillet, diverses mesures dirigées des « enfants de la République » ont été mises en place.
Lancé en 2020 avec un budget de plus de 9 milliards d’euros, « 1 jeune, 1 solution » permet d’aider un jeune à trouver un travail, un parcours d’insertion ou une formation suivant ses besoins.
Ainsi, le plan propose plusieurs choix de dispositifs et outils s’adressant aux jeunes et aux entreprises :
Lancé le 1er mars 2021 par le Président de la République, « 1 jeune, 1 mentor » opte pour l’accroissement du nombre de jeunes bénéficiant de l’encadrement d’un mentor comme un étudiant, professionnel voire retraité de leur apprentissage à leur insertion professionnelle.
Le mentor se doit ainsi de mobiliser ses compétences et ses réseaux afin d’aider le mentoré à trouver l’emploi lui correspondant et à travailler son autonomie. Pour ce faire, un objectif de 100 000 jeunes suivis a été fixé pour cette année. Aussi, un investissement de 30 millions d’euros est également utilisé pour financer et encourager les associations et entreprises dans leur mentorat.
Établi en 2018, le projet PIC sur 5 ans dispose d’un budget de 15 milliards d’euros. Le plan opte principalement pour la formation de 2 millions de chercheurs d’emploi non qualifiés et de jeunes sans emploi.
Le PIC encourage également la formation aux emplois actuels et ceux à venir. Compte tenu de leurs besoins, la finalité en est d’intégrer les jeunes au marché du travail, mais notamment garantir une belle économie à l’avenir.
Annoncée par les missions locales, la Garantie jeunes est destinée aux 16-25 ans sans emploi, formation et études. Pour leur trouver un emploi, ils sont longtemps soutenus par un conseiller d’une mission locale intensivement et collectivement.
Cela est doté d’une allocation forfaitaire mensuelle pouvant atteindre 497,50 euros, pour couvrir les dépenses quotidiennes comme les transports, le loyer, le téléphone, etc… 100 000 entrées ont été prévues cette année et 200 000 entrées en 2022.
Cette année, 687 200 candidats sont devenus bacheliers, soit un taux de réussite de 93,8%. En réponse à leurs demandes de formation, le gouvernement a créé plus de 5 000 places de BTS supplémentaires et des FCIL (Formations Complémentaires d’Initiative Locale).
Lancée le 2 juillet 2021, la CAES est intégrée dans chaque académie. Elle accompagne les candidats Parcoursup n’ayant reçu aucune proposition d’admission et désirant poursuivre des études supérieures à la rentrée. Pour solliciter la CAES de leur académie, ils doivent cliquer sur « Je sollicite la CAES), situé dans leur dossier Parcoursup.
L’an dernier, 35 000 candidats l’ont bénéficiée et ont reçu leur proposition d’admission.