Afin de réussir un entretien d'embauche pour décrocher l'emploi de vos rêves, vous devez d'abord être bien préparé pour cet entretien.
Pour une meilleure préparation de votre entretien d'embauche, plusieurs choses doivent être faites :
Tout d’abord, pensez à relire les offres d'emploi auxquelles vous avez postulé (et bien sûr celles que vous avez conservées), et revoyez la lettre de motivation que vous avez envoyée au recruteur il y a quelques semaines. Plus vous réfléchirez à ces éléments, plus vous serez à l'aise pour répondre aux recruteurs.
Ensuite, utilisez Internet et les réseaux sociaux (notamment LinkedIn) pour effectuer des recherches sur les entreprises. Le but est de pouvoir entrer en contact avec le recruteur en lui montrant que nous avons pris le temps de vous parler de l'entreprise.
L’autre option intéressante est de pouvoir discuter avec les employés de cette entreprise pour connaître son environnement intérieur. Pour cela, vous pouvez recourir à votre réseau personnel, ou vous pouvez utiliser Linkedin, qui peut être un outil ludique pour trouver des informations pertinentes que vous pourrez utiliser lors de votre entretien. Ainsi, vous aurez des questions pertinentes à poser au recruteur à la fin de l'entretien.
Il vaut mieux préparer un Pitch Elevator. Une réponse rapide vous permettant de vous présenter et de parler votre parcours en quelques minutes (jusqu'à 2 minutes). Généralement, c’est une question succincte sur son état civil, sa formation et son expérience professionnelle.
Cela permet de répondre à des questions telles que "Parlez-moi de vous" ou "Pouvez-vous vous présenter".
Si le recruteur voit que vous avez travaillé dur pour obtenir le poste, il aura l'air différent. Il doit sentir que vous avez envie de vous donner les moyens pour atteindre vos objectifs. Dès lors, il pourra imaginer que vous serez tout aussi déterminé au sein de l'entreprise.
L'entretien d'embauche auquel vous souhaitez être retenu est forcément stressant. Pour bien faire les choses, tous nos sens ont besoin d'un minimum de stress pour rester éveillés.
Cependant, certains conseils peuvent aider à réduire le stress.
Faire du travail logistique
Le premier est la préparation : préparez votre entretien, mais aussi vos déplacements. Cela comprend la recherche d'itinéraires sur Internet, comment se rendre au lieu de l'entretien ? En bus? Par le train? Quelle ligne allez-vous utiliser ?
N'hésitez pas à élargir vos horizons en termes de temps pour ne pas être en retard et complètement paniquer.
S’il s’agit d’un entretien à distance, assurez-vous que le logiciel nécessaire est correctement installé et que les connexions sont adéquates.
Faire des exercices de respiration
Ces exercices peuvent être effectués la veille afin de bien dormir ou le jour même.
Pour ce faire, il suffit de rechercher la vidéo sur votre moteur de recherche préféré à l'aide du mot-clé " vidéo de relaxation en 10 minutes " ou de télécharger une application à ce sujet.
Vous pouvez tout à fait faire ces exercices dans votre voiture avant l’entretien, car ils vous aideront à vous concentrer sur le moment présent.
À noter que les exercices de relaxation sont à pratiquer régulièrement pour être plus efficaces et donner de meilleurs résultats. Ce qui veut dire que le fait de les pratiquer une fois et une heure avant l'entretien ne suffira pas.
Prendre soin de l'esprit
Pour éviter de trop réfléchir, vous devez occuper votre esprit. Plus votre esprit cogite, plus vous serez susceptible d' imaginer le pire.
Par conséquent, vous devez agir sans laisser libre cours à votre imagination.
Pratiquer du sport s’avère un moyen pratique pour se vider l'esprit, mais d'autres préfèrent la cuisine, le jardinage, la lecture ou jouer de la musique.
Préparer vos réponses sur les zones d’ombres
Votre CV peut être incomplet, il y a le manque de compétences adéquates pour le poste convoité et un manque d'expérience professionnelle.
Vous devez identifier les problèmes sous-jacents afin de fournir des réponses. Cela demande un peu de poussées intellectuelles, mais il peut être très utile de répondre légèrement en entretien.
Par exemple, si vous avez des lacunes en langue anglaise, vous pouvez dire que vous êtes actuellement en formation, ou si votre candidature est retenue, vous suivrez des cours.
Tenue vestimentaire
Il doit être en accord avec le poste convoité.
Par exemple, travailler dans la construction ne recommande pas de se présenter avec un jogging blanc parfait et des baskets neuves. Vous ne serez pas fait pour ce poste.
À l'inverse, pour les postes de direction, une tenue formelle est généralement recommandée. Je précise que c'est aussi une compréhension de l'entreprise et de son modèle de fonctionnement qui permettra de trouver le bon équilibre. Les entreprises publiques du Cac 40 ont des attentes différentes de celles des startups.
Faites attention au dicton qui dit que « l'habit ne fait pas moine », ce qui est faux. Il faut s’intégrer dans le décor.
Cependant, vous devez vous vêtir de tenues qui vous mettent à l'aise. Les entretiens de recrutement vous procurent déjà du stress, et vous ne devriez pas en ajouter. C'est une question d'équilibre.
Posséder le bon état d'esprit
En général, j’incite les personnes que j'accompagne à bien se préparer au maximum et mettre toutes les chances de leur côté sans trop se mettre la pression.
Vous devez vous rappeler que tout le monde vit un échec tôt ou tard dans sa vie, et ce ne serait pas une tragédie si vous n'y parvenez pas. En mettant tout en œuvre, vous n’aurez aucun regret.
Comme Nelson Mandela le disait : on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend.