Selon les dernières statistiques, le nombre de demandeurs se trouvant dans la catégorie A aurait baissé de 3.3% sur un mois.
En effet, si l’on se fie aux chiffres donnés par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi qui se trouvent dans la catégorie A, a connu une régression de 3.3% sur ce mois d’octobre, soit à peu près 113 500 chômeurs en moins.
Si l’on inclut l’activité réduite, c’est-à-dire les catégories B et C, le nombre de chômeurs français, en dehors de la zone de Mayotte, a connu une baisse de 1.6% en octobre si l’on compare avec le mois précédent (baisse de 113 500 personnes en octobre contre 93 300 en septembre) et se chiffre à ce jour à 5,709 millions. Toutefois, ce chiffre reste tout de même en dessous du nombre avant crise en décembre 2019 qui se chiffrait à 5,726 millions.
La ministre du Travail a exprimé son contentement concernant ces chiffres sur twitter en disant : « 113.000 demandeurs d’emploi sans activité de moins en octobre, c’est tout simplement inédit ! Notre économie est dynamique, crée des emplois et les 100 milliards d’euros de #FranceRelance portent leurs fruits ! »
Si le nombre de chômeurs se trouvant dans la catégorie A est en forte baisse, ceux de la catégorie B et C ont légèrement augmenté de 0.9% ce mois-ci. Si l’on se réfère à une année entière, le nombre de sans-emploi dans la catégorie A à baissé de 10,9% et pour toutes les catégories confondus, la baisse se chiffre à 4,9% soit 296 200 demandeurs en moins en tout.
De leur côté, la direction des statistiques n’a pas de commentaire à donner sur les chiffres mensuels, jugés trop volatiles, et privilégie surtout des statistiques trimestrielles. Selon les derniers résultats publiés fin octobre, la baisse du nombre de chômeurs dans la catégorie A s’élevait à 5,5% sur le 3ème trimestre. A savoir que les sans-emplois de la catégorie A se trouvaient juste en dessous du chiffre enregistré en avant-crise.