Le premier salon national pour l’emploi destiné aux candidats déficients visuels a vu son apparition grâce aux efforts conjoints des trois associations françaises qui représentent les personnes aveugles et malvoyantes.
C’est la date du 16 mars qui a été choisie pour la tenue du tout premier salon pour l’emploi des déficients visuels. Il s'est tenu à Paris, dans les locaux de l’Institut National des Jeunes Aveugles – Louis Braille.
L’organisation de cette journée d’information et de recrutement dédiée et baptisée « Emploi DV 2023 » résulte d’une décision de collaboration de l’INJA – Louis Braille, de l’association Accompagner Promouvoir Intégrer les Déficients Visuels (apiDV) et de la Fédération des aveugles et amblyopes de France avec l’appui de la région Ile-de-France. Cela dans un contexte où approximativement, la moitié des personnes aveugles et malvoyantes ne disposent actuellement pas d’un emploi.
L'événement a donné lieu à différentes formes d’échanges dont des ateliers et tables rondes à part la possibilité de visiter des stands ainsi que de rencontrer des professionnels issus d’un bon nombre de secteurs. Les participants ont eu l’occasion de découvrir des structures de formation ainsi que d’établissements d’enseignement supérieur ou encore ceux d’associations. Il y a eu également les structures institutionnelles chargées de l’accompagnement des étudiants et chercheurs d’emploi, sans oublier les échanges avec les recruteurs potentiels.
Les visiteurs ont eu accès au partage d’outils et de solutions se rapportant à l’insertion sociale et professionnelle. Il s'agissait particulièrement d'aides au niveau matériel et humain avec l’objectif de réussir dans l’enseignement supérieur, décrocher un poste, avoir un aperçu de ce que l’on représente professionnellement parlant, préparer et procéder au lancement de son projet.
Retenons aussi deux points marquants du programme :
L'événement qui se tenait à Paris, très exactement à l’adresse de l’INJA-Louis Braille, 56 boulevard des Invalides, invitait les élèves et étudiants ainsi que les stagiaires déficients visuels qui préparent leurs formations supérieures. Il s’adressait aussi aux demandeurs d’emploi qui cherchent à s’insérer dans une profession ou à obtenir une nouvelle qualification.
Les actifs déjà en poste étaient invités à participer dans la mesure où ils souhaiteraient connaître une évolution de leurs carrières ou se reconvertir. Même chose pour ceux qui ne sont pas en activité mais qui envisagent de changer de vie.
Les rencontres avec les professionnels venant de l’entreprise et de l’entreprenariat ainsi que des acteurs de la formation professionnelle ont pu s’effectuer au niveau de l’espace forum mis à la disposition des visiteurs qui ont participé à la journée. Ils ont eu l’opportunité d’obtenir des renseignements sur les structures qui peuvent fournir un accompagnement dans les études, dans la quête d’un emploi ou le changement d’orientation professionnelle et finalement en ce qui concerne le recrutement des entreprises.
Le monde de l’entreprise, les parcours de formation, les partenaires de l’insertion, les entreprises qui recrutent, voilà les quatre espaces qui constituaient le forum.