La formation concerne désormais un demandeur d'emploi sur six. Les départements transport, développement personnel et professionnel et langues sont parmi les meilleurs des formations lancées au deuxième trimestre 2021.
321 200 : c'est le nombre de demandeurs d'emploi participant à une formation enregistrée par Pôle Emploi au deuxième trimestre 2021. Du coup, le plan d’investissement dans les compétences (PIC) a semblé porter ses fruits, et le nombre de participants à la formation a augmenté de 157% en un an.
Le 8 décembre, lors d'un débat organisé par des journalistes et l'Association d'information sociale (Ajis), la directrice du développement des compétences de Pôle emploi Audrey Pérocheau a annoncé : « Avec le PIC, un demandeur d'emploi sur six est désormais formé, contre un dixième ci-dessous.
Parmi les 66 domaines de formation définis par Pôle emploi, 10 représentent 68 % des demandeurs d'emploi entrant dans la formation. La moitié de cela s'est produit dans l'un des secteurs suivants : transport (17 %), développement personnel et professionnel (12 %), langue (9 %), transformation (7 %) et formation en gestion d'entreprise (7 %).
Le département de développement personnel et professionnel, classé au deuxième rang, comprend des stages de préparation au concours, des stages de remise à niveau et des stages d'alphabétisation.
Par rapport à 2019, le nombre de demandeurs d'emploi préparant une formation certifiante a augmenté.
Entre avril 2021 et juin 2021, 40 % des demandeurs d'emploi ont suivi une formation permettant d'obtenir une certification officielle inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou RS (Répertoire spécifique) avec certification et autorisation.
Cette augmentation est en partie due aux poids de formation financés par le Compte Personnel de Formation (CPF), dont la plupart sont des certifications. Au deuxième trimestre 2021, elles représentaient 45 % de l'ensemble des éléments de formation des demandeurs d'emploi.
Deuxième conséquence de l'augmentation de la mobilisation des fonds de prévoyance : la durée moyenne des formations suivies par les demandeurs d'emploi a été réduite pendant deux années consécutives.
Les formations qui peuvent être financées sur un compte personnel de formation sont généralement plus courtes. Elles ont duré ,en moyenne, 47 heures au deuxième trimestre 2021, et la durée moyenne de formation pour l'ensemble des candidats à l'emploi était de 235 heures.
Bien que les opportunités de formation pour les demandeurs d'emploi soient en augmentation, elles sont encore insuffisantes par rapport au nombre de demandeurs d'emploi qui souhaitent se former. Dans le débat d'Ajis, le bénévole Joël Dessaint responsable de l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) a souligné que la formation des demandeurs d'emploi concerne encore une proportion limitée de demandeurs d'emploi, et 50% des demandeurs d'emploi ont exprimé leur désir de participer à des stages de formation.
Malheureusement, la formation est utile : le taux de retour des personnes formées a augmenté de 10 %. Ceux qui ont reçu moins de formation travaillent encore dur pour en recevoir une et doivent faire des efforts qualitatifs.