Focus sur les démarches à effectuer pour la déclaration du congé maternité ou du congé d’adoption ainsi que ses effets.
Elle revient aux personnes inscrites comme demandeur d’emploi et en situation de congé maternité/ d’adoption.
Ce sont les dates du congé maternité, incluant le congé pathologique, ou du congé d’adoption qu’il convient de déclarer sans besoin qu’il soit ou non pris en charge par la sécurité sociale.
Les allocations en question sont calculées suivant les informations contenues dans notre déclaration. A noter que le versement des allocations chômage est interrompu dans la période du congé de maternité ou d’adoption.
C’est à partir du début même du congé de maternité ou de votre congé d’adoption que l’information à Pôle Emploi doit être effectuée.
La déclaration doit se faire dans la période de notre actualisation correspondant à celle entre le 28 et le 15 du mois suivant. (NB : 26 pour le mois de février)
Qu’il s’agisse du congé maternité, du congé pathologique ou du congé d’adoption, c’est toujours la date de leur début qu’il convient de déclarer.
La transmission des éléments peut se faire à partir de notre espace personnel accessible sur pole-emploi.fr ou via l’application mobile.
A défaut de pouvoir recourir à ces deux procédures dématérialisées, l’envoi des documents par voie postale reste possible en se servant de l’adresse qui est fonction de notre lieu de résidence.
NB : Une réinscription à titre de demandeur d’emploi doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent la fin du congé maternité ou du congé d’adoption pour que l’indemnisation par Pôle Emploi se poursuive dans la mesure où nous avons encore des droits à l’allocation chômage.
L’omission de la déclaration du congé maternité ou autre lors de l’actualisation peut être redressée par sa modification dans la période d’actualisation qui s’étend vers le 15 du mois suivant.