Obtenir des aides financières pour financer sa formation d'aide-soignante est tout à fait possible dans la mesure où il s’agit d’un projet envisagé en vue de trouver un emploi stable dans les plus brefs délais. La seule difficulté réside dans l’identification de l’organisme, de l’agence ou de l’institution financière qui a des chances de nous octroyer le soutien financier dont on a besoin.
Rappelons que la toute première condition pour pouvoir bénéficier d’une formation rémunérée par Pôle Emploi est l’inscription régulière auprès de celle-ci. Les bénéficiaires de l’aide financière sont effectivement les personnes inscrites à pôle emploi et parmi elles, celles qui ont effectué les démarches y afférentes préalablement à la formation.
Trois types de revenus sont prévus pour les individus concernés : l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), la Rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE), la Rémunération de Fin de Formation (RFF). Elles entrent intégralement dans la catégorie des revenus de remplacement. Leurs versements sont astreints à l’observation de critères bien déterminés.
Sont pris en compte pour que cette allocation soit versée :
La perception de l’ARE est en outre inséparable d’une situation involontaire du fait de ne pas disposer d’un emploi. Elle doit être accompagnée d’une justification correspondant à la date de fin du contrat de travail et d’une période suffisante de travail. C’est à partir de nos anciens salaires ainsi que des primes que la simulation pour estimer le montant des allocations dont on peut bénéficier est opérée.
Avec l’accord de Pôle Emploi, l’ARE d’une personne déjà bénéficiaire devient une ARE Formation (AREF) à compter du moment où elle devient stagiaire. Celle-ci continue donc de percevoir cette aide tout au long de la durée de sa formation. Il n’y a pas de changement quant au montant de l’ARE et son versement est effectué dans la limite de la durée des droits qui restent au jour précédent le début de la formation.
L’allocation versée par Pôle Emploi peut prendre la forme d’une RFPE dans la mesure où nous ne jouissons plus de l’octroi d’une ARE au moment de votre inscription à la formation.
Deux conditions qui dépendent l’une de l’autre doivent cependant être remplies pour pouvoir espérer toucher cette aide :
C’est lorsque nos droits à l’AREF sont arrivés à leurs termes que l’on peut devenir bénéficiaire d’une RFF. Il s’agit en fait d’une allocation versée aux personnes qui ont suivi une formation prescrite par l’Agence aux demandeurs d'emploi et qui jouissaient déjà d’une ARE.
Il faut toutefois noter que les formations suivies doivent correspondre à l’une de celles qui ont fait l’objet d’une qualification enregistrée au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP). Sinon, elles doivent figurer sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi à l’exemple de la formation d’aide-soignante.
En gros, la perception d’une indemnité reste possible parallèlement au suivi d’une formation par les demandeurs d’emploi tant que certaines conditions sont remplies. Quoi qu’il en soit, la rémunération de notre formation est garantie par Pôle Emploi.